Comment réduire l'alésage de mes outils de polissage ? 16 Mars 2022

Comment réduire l'alésage de mes outils de polissage ? Conseils

Comment réduire un alésage ?

 

Qu’appelle t’on alésage ?

Vous êtes nombreux à nous poser cette question.

Il s’agit tout simplement du diamètre du trou d’une pièce mécanique.

Sur les disques ou autres outils de polissage circulaires, c’est le diamètre du trou de fixation de l’outil sur l’arbre ou axe d’entrainement (une roue, un disque ou encore une meule).

Il peut arriver que vous soyez confronté à des dimensions d’alésages particulières selon le diamètre de l’axe d’entrainement de votre machine.

Mais pas de panique : il est tout à fait possible de réduire le diamètre d’alésage du trou de vos disques, roues et meules grâce à des accessoires de montage simples qui permettent d’ajuster parfaitement l’alésage du trou de vos outils à l’axe d’entrainement.             

       

Explications :

Les outils de polissage ont des trous de fixation aux alésages plutôt courants avec une tendance à se standardiser.

Chez SPAP SOUCILLE, nous proposons 2 systèmes de réduction des alésages des trous de fixation de vos disques qui peuvent être utilisés individuellement ou combinés.

       

  •  Les flasques de centrage

Flasques de centrage pour réduction de l'alésage

 

Solutions bien pratiques, nos flasques de centrage polyéthylène (PEHD) à épaulement permettent de réduire l’alésage des trous de montage de vos roues et d’obtenir un centrage parfait sur l’axe d’entrainement.

Mais comment ça marche ?

Rien de plus simple : en premier lieu, vous devez choisir une flasque dont l’épaulement est adapté au perçage central (alésage) de votre roue.

Les flasques de centrage PEHD sont percées aux diamètres les plus courants (25 mm, 32 mm ou 35 mm), ou même seulement pointées en leur centre pour vous permettre de faire vous-même le trou de montage au diamètre voulu.

Le rôle de l’épaulement de la flasque au diamètre adapté au perçage de votre roue est de parfaitement centrer et maintenir celle-ci, tandis que son alésage central de 25, 32 ou 35 mm permettra un montage sur un axe d’entrainement de l’un de ces diamètres courants.

Shema d'une flaque de centrage

 

 

Prenons un exemple : vous souhaitez utiliser une roue de satinage à lamelles de dimensions Ø 200 x 30 mm avec un alésage central de 76.2mm. Vous devez choisir une flasque à épaulement de ce même diamètre (76.2mm de diamètre intérieur ØA et 95mm de diamètre extérieur ØB), mais avec un alésage de 32 mm ou 35 mm selon le diamètre de l’axe de l’arbre d’entrainement.

 

 

Il suffit ensuite de procéder au montage (voir la photo).

Flasque de centrage montée sur une roue

 

  • Les bagues de réduction :

    Bagues de réduction en plastique

Il arrive parfois et même assez fréquemment, que l’axe d’entrainement de votre machine ne corresponde pas aux alésages des roues et disques disponibles sur le marché et que vous souhaitez utiliser.

Dans ce cas, un montage opérationnel et sécurisé pourra être obtenu avec des bagues de réduction plastique, avec ou sans collerette.

Ces bagues sont disponibles dans une large gamme de dimensions et peuvent être utilisées en combinaison avec nos flasques de centrage PEHD ou même combinées entre elles jusqu’à obtenir un alésage parfaitement adapté au diamètre de l’axe d’entrainement. 

Les flasques de centrage et de réduction se montent toujours par 2. Il sera préférable d’utiliser autant de bagues de réduction standards que nécessaire pour réduire l'alésage de l’outil (meule,disque, roue) et lui assurer un bon maintien.

Dans cette éventualité, il se peut que l’épaisseur des bagues standards dépasse légèrement l’épaisseur de l’outil. Il sera alors nécessaire de diminuer l’épaisseur d’une bague, à la bande ou à la meule, afin d’obtenir une épaisseur correspondant parfaitement à l’épaisseur de l’outil ou très légèrement inférieure.

 

Flasques et bagues de réduction combinées

 

Exemples pratiques :

  1. Vous avez adapté une roue de satinage à lamelles à l’aide de flasques de centrage et de réduction PEHD d’un alésage de 32 mm mais l’axe d’entrainement de votre machine fait un diamètre de 25 mm. La meilleure solution sera de mettre de chaque côté des flasques une bague de réduction à collerette de Ø32/25.
  2. Vous souhaitez utiliser une Brosse Ø250 X 27 alésage 35 mm Acier et l’axe de votre touret fait 22 mm. Dans ce cas, le montage peut s’effectuer en insérant 2 bagues standards Ø35 x 10 mm - Alésage 22 mm avec une 3ème après avoir réduit son épaisseur à la bande ou à la meule de 3 ou 4 mm.
 

Avec SPAP SOUCILLE, chaque problème trouve sa solution et nos solutions résolvent tous les problèmes.

 

 

Paiement sécurisé

Optez pour notre système de paiement sécurisé 3D secure, Paypal ou virement bancaire.

Livraison rapide

Expédition sécurisée en France en 72H, emballage adapté aux produits.

service client

Nous sommes à votre écoute au 04 73 80 67 45 du lundi au mardi de 9h à 12h et de 14h à 18h / vendredi 8h à 12h et 14h à 17h

envoi jour J

Pour toute commande passée avant 13h votre colis est envoyé le jour même (jour ouvré uniquement)