POURQUOI UTILISER DES PATES A POLIR ? 14 Avril 2021

POURQUOI UTILISER DES PATES A POLIR ? Mise en avant

POURQUOI UTILISER DES PATES A POLIR ?

Pourquoi utiliser des pâtes à polir ?

Les pâtes à polir sont essentielles dans les processus de finition d’articles manufacturés.
Elles permettent d’éliminer les inévitables traces d’usinage (micro-rayures, traces de chocs, arêtes vives), de parfaire la finition de formes (régularité des pièces, homogénéité des surfaces) et donnent un aspect final qui peut aller du satiné à un brillant éclatant suivant des considérations techniques ou esthétiques.
A chaque état de surface souhaité correspond un type de pâte à polir qui a été élaboré en fonction des matériaux à traiter et d’un confort d’utilisation optimisé, tant pour sa facilité de mise en œuvre que pour son efficacité et la qualité du résultat obtenu.
Pour faciliter l’identification des pâtes à polir, chaque type de pâte est associé à une couleur particulière.
Chez SPAP SOUCILLE, nous commercialisons des pâtes à polir depuis 1962 et nous les connaissons bien. Nous avons acquis notre expertise durant toutes ces années auprès d’une multitude d’acteurs de l’industrie coutelière de la région thiernoise et nous la mettons aujourd’hui au service de tous les passionnés de coutellerie, d’orfèvrerie, d’arts de la table et de décoration à travers le monde entier.

Combien de types de pâtes à polir existe-t-il ?

Les fabricants ont développé au fil des années des pâtes à polir adaptées à tous types de matériaux en tenant compte des particularités des plus récents issus des technologies de pointe : alliages d’aciers, de métaux non ferreux, matériaux composites.
Une attention particulière a été portée sur les liants principalement composés jadis de matières animales et qui sont aujourd’hui remplacées par des graisses végétales et cires minérales pour des raisons éthiques et sanitaires, mais également pour des questions pratiques et de performances.
Si la qualité et l’équilibre des mélanges et composants de pâtes à polir les destinent à traiter des matières bien précises, elles sont heureusement polyvalentes la plupart du temps et peuvent s’utiliser sur plusieurs types de matériaux. Pour chaque sorte de pâte à polir les domaines d’utilisation et les supports recommandés sont détaillés pour un résultat optimal.
Avec pas moins de 60 références en stock, dont une vingtaine en vente sur notre boutique en ligne, SPAP SOUCILLE fournit industriels, artisans et particuliers passionnés de création et notamment les couteliers professionnels ou occasionnels créateurs de couteaux uniques.
Liquides, solides ou parfois entre les deux, nos pâtes à polir sont conditionnées dans des formats adaptés à nos clients : bidons de plusieurs centaines de litres ou pains solides de 7 à 8 kg pour les industriels, pains solides de 200g à 1.8kg pour les artisans couteliers, seringues de 10g de pâte diamantée pour les travaux minutieux et spécifiques.
Quels que soient les matériaux à traiter, nous disposons de la pâte à polir adaptée et des supports d’utilisation indispensables (disques de polissage et bandes abrasives).

Composition des pâtes à polir.

Les pâtes à polir commercialisées par SPAP SOUCILLE sont exclusivement fabriquées à partir de cires et graisses minérales ou végétales.
Elles sont obtenues par le mélange équilibré de ces liants avec des grains abrasifs corindon, oxyde d’aluminium ou silice microcristalline (tripoli) de granulométries différentes suivant des proportions qui détermineront les propriétés des pâtes.
Depuis de nombreuses années, nous avons noué une relation privilégiée avec l’un des meilleurs fabricants mondiaux de pâtes à polir : la firme espagnole GUBOSA de Barcelone.
Nous avons pu mesurer le professionnalisme de notre partenaire tant dans ses démarches de recherche permanente de qualité et d’efficacité de ses pâtes à polir que dans son éthique de fabrication.
Une petite idée des équivalences de granulométrie ?
Un équilibre optimisé du mélange abrasif/graisse/cire déterminera les types de matériaux pouvant être travaillés et les aspects de surface pouvant être obtenus.
Par exemple, la pâte de polissage Gubosa 103 aura approximativement une granulométrie équivalente à un grain P180 (suivant la norme européenne FEPA) tandis que la pâte à polir Gubosa 300 aura une granulométrie P320 FEPA environ.

Comment utiliser la pâte à polir ?

Les pâtes de polissage s’utilisent en ayant préalablement imprégné un support généralement constitué d’un disque de fibre coton, coton-flanelle, sisal ou feutre plus ou moins souple monté sur un axe d’entrainement, un arbre de touret ou sur un équipement électroportatif.

==> Une règle essentielle à respecter avant toute mise en œuvre : Ne jamais utiliser des types de pâtes de polissage différents sur un même support !

Le mélange de différentes pâtes sur un même disque de polissage expose à un résultat complètement à l’opposé de celui recherché, mais également à un risque de détériorations sur l’objet travaillé impossibles à rattraper par la suite.
Il est préférable (et de loin !) de pouvoir affecter un type de pâte de polissage par support et de changer le disque sur la machine en fonction de la tâche à réaliser.
La pâte de polissage s’applique directement à l’aide du pain solide sur le support en rotation de façon à ce que le léger échauffement dû au mouvement du disque ramollisse légèrement la pâte qui s’étale alors très facilement. La quantité de pâte à déposer sur le support sera déterminée par des essais car chaque processus de polissage est unique, tant par les matériaux à travailler que par la pâte et le type de disque utilisés. Les disques de polissage en coton et coton-flanelle nécessitent une forte imprégnation pour un résultat optimal.
Nos pâtes de polissage sont de qualité sèche et ne laissent généralement que très peu de résidus sur les pièces après polissage. Un cycle de finition à l’aide d’un disque en flanelle permettra d’essuyer les traces de résidus en rendant les surfaces traitées parfaitement propres.
Dans certains cas, et suivant la matière à traiter, il peut arriver que la pâte de polissage appliquée sur le disque se révèle trop sèche et n’adhère pas suffisamment. Pour pallier ce désagrément, ne pas hésiter à appliquer un peu de suif sur le support, ce qui aura pour effet de graisser légèrement l’outil et améliorer l’adhérence de la pâte. Attention toutefois à ne pas avoir la main trop lourde car plus la pâte sera « grasse » et plus il risque de rester des résidus sur la pièce traitée.

Quels supports pour l’utilisation de pâtes à polir ?

Nos pâtes de polissage s’utilisent sur un support textile et le polissage peut s’effectuer manuellement en frottant l’objet à traiter.
Cependant, les meilleurs résultats seront obtenus en application sur un disque coton, flanelle, sisal ou feutre suivant les préconisations du fabricant indiquées sur la fiche technique de chaque produit.
Montés sur des axes de puissants tourets d’entrainement en milieux industriels pour les plus grands diamètres, les disques de polissage peuvent également être utilisés sur des tourets plus modestes pour des diamètres intermédiaires de 150 à 200 mm et sur machines électroportatives pour les petits diamètres jusqu’à 100 mm.
En règle générale, les utilisateurs artisans ou occasionnels privilégieront les moyens et petits modèles de disques de polissage pour leur facilité de mise en œuvre et leur souplesse d’utilisation.
SPAP Soucille peut conseiller et fournir les meilleurs systèmes de montage suivant votre installation et votre utilisation.

Pour le polissage de quels matériaux ?

Modernes ou anciens, naturels ou synthétiques, tous les matériaux peuvent être polis suivant des nécessités esthétiques ou fonctionnelles comme, par exemple, la diminution des phénomènes d’usure par frottement ou d’oxydation en éliminant autant que possible les zones favorisant l’apparition de rouille.
Dans les milieux de la coutellerie, le polissage donnera aussi le tranchant final aux lames.
Par l’observation et l’expérience, les fabricants ont développé au fil des années des pâtes de polissage spécifiques selon le type de matériau traité et suivant le résultat souhaité.
Les pâtes à polir étant composées de cire, de graisse et d’abrasifs soigneusement choisis, c’est le mélange bien déterminé et équilibré qui donnera ses propriétés à la pâte.
Ainsi, par exemple, les qualités de nos pains de polissage 410 et 412 seront parfaites pour donner « en douceur » du brillant à des matériaux tendres comme la corne naturelle, l’aluminium, le laiton ou le zamak alors que le pain 605 aura plus de « mordant » pour donner un aspect spéculaire (poli miroir) à des matériaux très durs comme l’acier, le titane, le chrome ou le cobalt.
Le choix de la pâte de polissage adaptée au matériau traité sera déterminant pour prévenir tout risque de chauffe pouvant causer des dégâts irrémédiables à la pièce à polir.
Pour chaque type de pâte à polir, la fiche produit indique le support d’utilisation préconisé par le fabricant pour un résultat optimal (disques coton, flanelle, sisal ou feutre).

Chez SPAP Soucille, toutes nos pâtes à polir sont exemptes de matières animales et contiennent uniquement des cires et graisses végétales ou minérales.

Qui sont les utilisateurs ?

Les processus de polissage se rencontrent dans tous les domaines de l’industrie, de l’artisanat et, de plus en plus souvent, chez les particuliers qu’ils soient passionnés de création ou simplement bricoleurs.
Si dans les grandes industries de pointe les techniques de polissage peuvent être largement automatisées, les procédés manuels restent majoritaires dans les milieux artisanaux et chez les particuliers, favorisant le contrôle visuel du résultat final et mettant en valeur le savoir-faire des opérateurs.
Avec l’apparition de la production d’orfèvrerie et arts de la table puis d’industries de production de matériels de pointe (secteur médical, automobile, aéronautique, etc.), nous avons développé une expertise des techniques et processus de polissage qui profite à toutes et à tous, de la production de pièces en séries à la création de pièces uniques.
SPAP Soucille propose des pâtes à polir en différents conditionnements pour répondre à chaque besoin des utilisateurs.
Depuis de nombreuses années, nous sommes les partenaires privilégiés des couteliers de Thiers et sa région.

© Copyright 3801 - Reproduction totale ou partielle interdite sans autorisation de SPAP SOUCILLE.

Paiement sécurisé

Optez pour notre système de paiement sécurisé 3D secure, Paypal ou virement bancaire.

Livraison rapide

Expédition sécurisée en France en 72H, emballage adapté aux produits.

service client

Nous sommes à votre écoute au 04 73 80 67 45 du lundi au mardi de 9h à 12h et de 14h à 18h / vendredi 8h à 12h et 14h à 17h

envoi jour J

Pour toute commande passée avant 13h votre colis est envoyé le jour même (jour ouvré uniquement)